Les cours adultes

Travailler sa voix, sa respiration, sa présence, sa diction, son écoute sur un plateau. Sa sensibilité aussi, inhérente au théâtre et au jeu de l'acteur. Travail également basé autour d'improvisations. Cela permet souvent de délier le corps et l'esprit et de développer ou d'approfondir l'imaginaire de chacun. Après les exercices, un travail de textes d'auteurs (classiques et contemporains).

En fin d'année deux représentations (minimum) sur les planches de l'Aktéon - ouvertes au public bien sûr! Pour ressentir le frisson de l'artiste qui entre en scène! Précision : Cours amateur donc ouvert à tous!

  •  Intervenante : Marie Dubois, metteur en scène et également chargée des cours enfants à l'Aktéon.

Le mot de la prof!

 

"Le théâtre est quelque chose de simple: je te parle, tu me réponds". C'est avec ces mots de la comédienne Rachel que je conduis mes élèves et que je tends créer la dynamique du groupe. Communication et Écoute sont mes maitres mots. Il me parait primordial de saisir les enjeux de ce que l'on raconte sur scène et de comprendre le personnage que l'on interprète, toujours via l'amusement et le lâcher prise. Ainsi après un training de mise en route du corps, de placement de la voix, d'écoute des partenaires, de confiance en soi et en l'autre, nous passons à des petites improvisations, à la création de saynettes, et enfin à un travail sur des textes d'auteurs de tout registre et de toute époque. Ainsi on cherche, on choisit, on pioche, on invente et ré-invente. On trouve ce qui nous ressemble, ou non... Nous travaillerons ensuite sur la préparation du spectacle de fin d'année !  Alors à bientôt!"

Marie Dubois

  • Le contenu

Le programme commence par différentes approches du jeu théâtral sous la forme d'exercices. Travailler sa voix, sa respiration, sa présence, sa diction, son écoute sur un plateau. Sa sensibilité aussi, inhérente au théâtre et au jeu de l'acteur.Travail également basé autour d'improvisations. Cela permet souvent de délier le corps et l'esprit et de développer ou d'approfondir l'imaginaire de chacun.Après les exercices, un travail de textes d'auteurs (classiques et contemporains)En fin d'année deux représentations (minimum) sur les planches de l'Aktéon - ouvertes au public bien sûr! Pour ressentir le frisson de l'artiste qui entre en scène!

Précision : Cours amateur donc ouvert à tous!