Les cours de l'Aktéon

Un vrai cours dans un vrai théâtre ! Vos enfants aiment les spectacles, à leur tour de s’exprimer sur les planches ! Timides ou espiègles, sages ou exubérants, réservés ou facétieux, rêveurs, imaginatifs, cet atelier est pour eux !

  •  Intervenante : Laetitia Méric (cours du mardi 15h30-cours du mercredi et cours du vendredi)

Après une formation de comédienne aux Cours Simon et à l’académie des arts de Minsk (Biélorussie) et l’obtention de deux licences d’arts du spectacle à la Sorbonne Nouvelle, elle travaille au sein d’une compagnie de spectacles musicaux jeune public et joue en France et à l’étranger. Elle écrit également des pièces de théâtre pour enfants. Avec humour, douceur et fermeté elle anime les ateliers de l’Aktéon théâtre depuis plusieurs années et s’applique à guider l’expression de chacun dans la relation et le souci de l’Autre.

Le mot de la prof!

« Dans une société où les enfants sont parfois sous pression, j’ai particulièrement à cœur de leur offrir un espace de liberté et d’expression au sein duquel chaque personnalité et sensibilité peut se découvrir, s’épanouir et s’enrichir au contact des autres. Il est ici question de partir à la découverte de son propre univers en s’amusant, de s’affirmer et de prendre confiance en soi et en les autres autour des valeurs inhérentes du théâtre : l’écoute, la tolérance, le respect et surtout le plaisir. » Laetitia Méric

  • Intervenante : Marie Dubois (cours du lundi -cours du mardi 17h15 et cours du jeudi)

Comédienne et chanteuse parisienne de 29 ans, Marie a découvert la scène à l’âge de neuf ans dans le rôle de Marcel Pagnol enfant. Les cours de théâtre s’enchaînent alors, des ateliers de Thierry Amont à la classe des « Sales gosses ». Elle y découvre la comédie musicale et décide d’apprendre le chant. C’est auprès de Samia Baaziz et de Cholé Roy qu’elle apprend à s’épanouir et à découvrir son véritable univers : le spectacle musical. Elle rejoint alors les troupes Ar Puzzle et Amal’gammes, puis entre au conservatoire Nadia et Lili Boulanger dans le cursus de comédie musicale dirigé par la chanteuse Manon Landowski. En parallèle de cela, Marie se forme au théâtre thérapeutique. Elle développe l’écoute et le plaisir de communiquer via l’expression théâtrale et clownesque.
Elle est aujourd’hui professeur de chant dans deux écoles en région parisienne, coach de jeunes artistes pour leurs spectacles sur les scènes parisiennes, et professeur de théâtre en hôpitaux et milieu scolaire.

Le mot de la prof!

"La comédienne Rachel disait: "Le théâtre c'est simple, tu me parles et je te réponds".
Pour moi, le théâtre c'est aussi de "s'amuser dans les règles de l'art". Au travers d'exercices techniques de concentration, de respiration, de conscience de son corps et de l'espace, et au travers de travail d'improvisation ou de création de petites saynettes, je propose aux enfants d'apprendre et de comprendre le respect et l'écoute de l'autre et surtout de soi-même. Il s'agira aussi de voir comment on peut exprimer par le corps et par les mots ce que l'on ressent, les émotions. Cela pourra donc passer parfois aussi par une initiation et un éveil musical qui viendra ponctuer nos moments sur scènes. Je propose dans une même séance du travail de groupe, de duo et en solo. Alors c'est parti, apprenons en s'amusant." Marie Dubois