Avis sur les jeux gratuits - Warhammer 40,000: Rogue Trader
En juin, les tests bêta fermés ont commencé pour Warhammer 40 000 : Rogue Trader , un RPG développé par Friv5Onlines , connu pour Pathfinder : Kingmaker et Pathfinder : Wrath of the Righteous . Après avoir prié le Dieu-Empereur, nous sommes également allés dans les étendues de l'Imperium de l'Homme et voulons partager nos impressions.
Pour être plus précis, nous sommes allés dans l'espace Koronus - c'est l'arrière-cour de l'Imperium, une zone peu explorée et donc très dangereuse de l'espace, où se trouvent de nombreux criminels, pirates et hérétiques de diverses allégeances.
Ce sont ces merveilleux territoires, systèmes et planètes que nous devons maîtriser et conquérir en tant que l'un des Rogue Traders. Ce sont de tels privilégiés, dotés du pouvoir du brevet sacré du commerce, qui de génération en génération créent leurs propres protectorats, des empires commerciaux entiers, explorent des mondes inconnus, s'enrichissent, acquièrent un pouvoir incroyable. Mais ils font tout cela avec la bénédiction de l'Empereur-Dieu et dans le but de répandre sa foi et son influence jusqu'aux frontières les plus lointaines de l'Imperium.
Nous devenons un personnage si influent déjà dans le prologue, mais pas immédiatement, mais à la suite d'un complot insidieux organisé par le "maître des chuchotements" qui est tombé dans l'hérésie contre le précédent Rogue Trader, Lord Captain Theodora von Valantius.
C'est sa dynastie que nous devons continuer et développer. Mais d'abord, nous devons trouver un navigateur digne et un prêtre technologique expérimenté de l'Adeptus Mechanicus - sans eux, notre énorme station-mère, sur laquelle des milliers de personnes vivent et servent, ne pourra pas se déplacer normalement à travers la chaîne instable espace.
Pas très clair ? Pas étonnant. Warhammer 40 000 : Rogue Trader nous remplit immédiatement de beaucoup de mots et de termes étranges - servo-crânes, augures, vox-comms, une sorte d'esprits de machine qui font fonctionner les ordinateurs locaux... Ce qui pour les fans de Warhammer 40 000 est un régal pour les oreilles, puis pour d'autres une sorte de langage d'oiseau.
Mais c'est même bon. Pour chaque mot incompréhensible, il y a une aide contextuelle, tout est écrit de manière très pathétique et magnifique, y compris en «haut gothique». Et vous vous imprégnez assez rapidement de l'esprit de cet univers, même si vous souriez involontairement en lisant comment les prêtres techniques de l'Adeptus Mechanicus prient presque les relais et les prises.
Cependant, même les néophytes savent que l'ironie de cet univers n'est pas à affronter. "High Gothic" ici est adjacent au pathos habituel et familier et brutal - avec mysticisme, obscurité et véritable horreur. Ici, à chaque pas, vous rencontrez des mutants ou des démons, et la description de l'Immaterium, du Warp, du Chaos, de ses exploits et de ses créatures vous fait grincer des dents. Et nous gérons tout cela dès les premières minutes.
Notre héros (ou héroïne) entend périodiquement un chœur de voix étranges dans sa tête et communique avec des entités d'un autre monde qui contrôlent le destin. Une de nos compagnes tombe périodiquement en transe, roule des yeux et fait des prédictions. L'autre est une fille pâle avec une voix angélique, de longues griffes et des branchies.
Le nom de la fille est Cassia, c'est la navigatrice, qui a remplacé le prédécesseur douloureusement décédé. Et pour être honnête, au départ je ne voulais pas embarquer une telle créature sur le bateau, mais j'allais la tuer en croyant un autre navigateur potentiel, mais au final les scénaristes me l'ont imposé.
Oui, le choix ici s'est avéré illusoire, mais toute cette scène s'est avérée très brillante (comme Cassia elle-même) - et c'est bien que dans Warhammer 40,000: Rogue Trader, en principe, il y ait beaucoup de situations de choix intéressantes et Dilemmes moraux. Lors de la première rencontre avec l'équipage, l'un des officiers est impudent et nous devons décider de l'exécuter ou non. À l'avenir, vous aurez le choix de réprimer brutalement une émeute sur l'un des ponts du navire ou de communiquer avec les gens et de satisfaire certaines de leurs demandes.
Dans presque un dialogue sur deux, nous sommes libres de jouer soit un Lord Captain dur, dominateur, dur et parfois cruel, qui se souvient toujours de sa position élevée, soit un dirigeant plus humain.
Vous pouvez également vous comporter différemment avec vos compagnons même dans une conversation normale - à quelques reprises, par exemple, j'ai dû mettre en place mon sénéchal, le bras droit de l'ancien Lord Captain. Tous les satellites ici sont intéressants à leur manière, et vous pouvez toujours leur parler sur le navire.
Il y a des situations avec des conséquences plus tangibles de choix. Dans l'une d'elles, soit nous convaincrons un vieil homme fanatique d'arrêter de couper les yeux des membres de sa famille, et tout se terminera paisiblement, soit nous ne le convaincrons pas et nous devrons nous battre. Dans l'autre, nous décidons de revêtir les vêtements blasphématoires des hérétiques et de commettre un sabotage afin d'abattre tous les ennemis à la fois, ou de ne pas toucher à cette abomination et de combattre honnêtement avec la foule.
Certains compagnons n'aiment vraiment pas la première option, mais je n'ai pas encore remarqué les mécanismes spécifiques de l'impact de nos actions sur les relations avec les compagnons.
Mais toutes nos actions et décisions affectent la direction dans laquelle se développe le vecteur moral du héros (ou de l'héroïne) et laquelle des trois branches correspondantes nous pompons - Imperium, Filth ou Boon. Dans chacun, des compétences uniques deviennent progressivement disponibles. De plus, certaines actions et lignes, ainsi que la possibilité d'équiper certains objets, ne sont débloquées que si le personnage a atteint les niveaux Imperium, Fel ou Boon requis.
Le système moral décrit ci-dessus n'est qu'un des mécanismes de pompage (plus pour le jeu de rôle). Mais en général, le dispositif de jeu de rôle et les combats au tour par tour dans Warhammer 40,000 : Rogue Trader rappellent les RPG classiques de D&D ou Pathfinder party , dans lesquels Friv5Online a mangé plus d'un chien.
Il est clair que le système de jeu de rôle propriétaire de Fantasy Flight Games , utilisé dans Rogue Trader , présente de nombreuses différences et nuances, sur lesquelles vous pouvez rédiger une thèse distincte. Pour de nombreux tests de compétence, probabilités de toucher/d'évasion, et tout le reste, on lance des dés à 20 grains (d20), familiers à D&D ,… des dés à 100 grains, ce qui signifie que les mécanismes de calcul sont plus compliqués.
Les classes ici sont appelées doctrines, les compétences ultimes qui ne peuvent être utilisées qu'une seule fois par bataille sont des actes héroïques qui ne deviennent disponibles que si nous avons rempli la barre Momentum avec nos actions réussies au combat. Si cela ne suffit pas et que la situation nécessite une action décisive, vous pouvez utiliser les mêmes compétences puissantes de la catégorie Mesures désespérées - l'effet sera fort, mais après cela, une pénalité sera infligée au personnage.
Il y a aussi une jauge de voile qui se remplit à mesure que les démons et le chaos apparaissent sur le champ de bataille, et nos personnages, en particulier les psykers, utilisent diverses capacités blasphématoires. Le voile est la frontière entre le monde réel et l'Immaterium, c'est-à-dire le monde psychoénergétique. Et plus cet indicateur est élevé, plus la barrière devient plus fine. En conséquence, les mêmes psykers deviennent plus forts, mais le risque que des démons pénètrent sur le champ de bataille augmente.
Un vaste système de génération de personnages encourage à ne pas en choisir un tout fait, mais à créer le vôtre pour en faire un combattant, un tireur, un chef ou un adepte unique. Ensuite, après avoir atteint un certain niveau, ils auront la possibilité de choisir une autre carrière avancée - avant-garde, assassin ou chasseur.
Par rapport à "l'alpha", l'ensemble des doctrines a quelque peu changé dans la version bêta - il n'y a plus de stratèges et de soldats. Et ce qui sera sur la sortie est inconnu. Il peut sembler que les classes ne suffisent pas, mais en fait, chacune d'elles comprend un grand nombre de variables complexes. Par exemple, nous choisissons son monde d'origine et sa vocation - et cela peut être soit un officier de marine ou un commissaire, soit un vagabond ou un psyker sanctionné (et ce sont loin d'être toutes les options). De plus, des sections telles que Triumph et Blackest Hour sont en cours de développement, qui sont également une partie importante du système de création de personnage.
Dans tous les cas, les doctrines déjà disponibles sont bien développées et diffèrent les unes des autres. Les adeptes, par exemple, comptent sur la révélation des vulnérabilités dans la défense des ennemis, tandis que les chefs imposent des auras utiles aux alliés et leur donnent des mouvements supplémentaires.
Tout cela est déterminé par les compétences uniques de chaque doctrine. Mais les caractéristiques et les compétences sont les mêmes pour tout le monde, et lorsque nous obtenons des niveaux, nous décidons nous-mêmes lesquels augmenter (bien que le jeu vous dise toujours lesquels sont de profil pour cette classe). Pour les adeptes, les compétences techniques et logiques sont importantes, les combattants sont forts en stabilité et en athlétisme, et les leaders sont forts en persuasion. Si vous sélectionnez toute l'équipe de six personnages, le jeu choisira qui a les meilleurs explosifs pour désactiver le piège. Puis lancez le dé pour tester la compétence.
Dans les dialogues, les indicateurs de persuasion et de pression sont très importants, et des compétences de connaissance sont souvent nécessaires - xenos, Warp ou Imperium. Chaque lancer de dé réussi dans de telles situations confère une expérience supplémentaire.
L'algorithme pour mener des batailles au tour par tour est assez familier. À notre tour, en utilisant des points d'action, nous nous déplaçons, prenons des abris complets ou partiels, attaquons, utilisons des compétences. La seule chose qui manque est le mode d'observation. La disposition des combattants avant le début d'un combat lors du soi-disant round zéro est très importante. Mais si vous êtes pris en embuscade, il n'y aura pas une telle opportunité.
De plus, si vous êtes confronté à des ennemis utilisant des armes à fusion lourdes ou des bolters, il vaut mieux ne pas se regrouper - les tirs de ces armes fauchent des foules entières. Et les tireurs d'élite et les fusils laser peuvent tirer à travers plusieurs corps. Cela fonctionne aussi pour nous. En général, les armes du jeu sont bien développées et les mêmes bolters sont une force très puissante. Certes, tout le monde ne peut pas utiliser des bolters, ainsi que des lance-flammes et des pistolets à fusion - vous devez avoir les compétences appropriées.
Même si les chances de toucher sont faibles, une rafale de canon puissant blesse très souvent quelqu'un. De plus, ce quelqu'un peut s'avérer être un allié - le tir ami est activé par défaut, et c'est un facteur très important. Les tireurs ont même une compétence spéciale, Controlled Shot, qui vous permet d'avertir vos alliés de vous baisser.
Comme dans "l'alpha", dans la version bêta, le tireur d'Argent s'est avéré très puissant. Combinée à des chefs qui lui donnent constamment des coups supplémentaires, cette sainte fanatique avec un tireur d'élite et un bolter peut souvent décider seule de l'issue de la bataille, surtout si elle prend une position confortable sur une colline. Par conséquent, la question de prendre Argenta avec vous ou non ne peut en principe pas se poser.
Probablement, quelque chose doit être fait à ce sujet, bien que le problème de l'intimidation du tireur soit pertinent dans de nombreux jeux gratuits similaires et qu'il soit peut-être impossible de le résoudre radicalement - ne serait-ce que pour choquer pour chaque tir réussi.
Dans tous les cas, les batailles dans Rogue Trader sont assez tendues, et dans les batailles avec un énorme Space Marine du Chaos ou une sorte de monstre aux yeux multiples, seule une paire de tireur et de chef ne sauve pas - vous devez agir avec compétence avec l'ensemble équipe.
Au début, j'avais généralement peur de jouer au niveau de difficulté "dur" - les auteurs préviennent qu'il n'est recommandé qu'à ceux qui connaissent le système de jeu de rôle Warhammer 40,000 . Ici, les caractéristiques des ennemis ne sont pas réduites, les adversaires infligent l'intégralité des dégâts et bien souvent nos combattants reçoivent des blessures critiques. Ces derniers, s'ils ne sont pas guéris à temps à l'aide d'une trousse de premiers soins, se transforment en blessures et en membres défaillants, ce qui réduit considérablement les caractéristiques d'un combattant - cela ne peut être guéri qu'en se reposant sur le navire. Les trousses de premiers soins valent leur pesant d'or et elles n'enlèvent les blessures que si le test de compétence en médecine est réussi.
Ensuite, je m'y suis habitué et j'ai commencé à jouer avec succès sur le "dur", mais dans les combats avec des ennemis et des boss particulièrement puissants, cela s'est toujours transformé en un test extrêmement difficile. Dans le même temps, le système de difficulté local est très flexible - vous pouvez personnellement faire glisser les curseurs, augmentant ou diminuant certains paramètres et modificateurs de dégâts pour rendre les combats plus faciles ou même plus difficiles que prévu à l'origine sur le "sévère".
Dans Warhammer 40,000 : Rogue Trader , comme dans de nombreux jeux gratuits de cet univers, il y a aussi un gameplay global et stratégique. À un certain moment, les voyages en bateau, les batailles spatiales, la capacité de coloniser des planètes et de les scanner pour en extraire des ressources naturelles deviennent à notre disposition.
Le balayage planétaire est une sorte de Mass Effect , et les batailles spatiales au tour par tour sont un peu comme Battlefleet Gothic : Armada . Vous devez redistribuer les boucliers aux différents systèmes du navire, vous tourner vers l'ennemi d'un côté ou de l'autre, manœuvrer et appliquer des compétences. Le navire monte progressivement en niveau, nous pouvons mettre à niveau ses différents systèmes et apprendre de nouvelles capacités.
Tout cela dans le but de créer des colonies qui apportent des ressources supplémentaires, des navires de pillage et d'escorte, ainsi que d'augmenter notre pouvoir d'achat global (le soi-disant facteur de profit).
Le commerce dans Rogue Trader est très intéressant - la possibilité d'acheter des équipements et des consommables uniques n'est pas déterminée par le montant d'argent, mais par le facteur de profit maximum et notre réputation auprès des marchands. Et la notoriété grandit au fur et à mesure qu'on leur vend les biens trouvés au cours de l'aventure. Par conséquent, le butin trouvé, en règle générale, est préférable de transférer immédiatement dans les cales du navire en tant que cargaison et de ne laisser que le plus nécessaire pour vous-même - c'est ainsi que l'éternel problème du débordement des stocks est en partie résolu.
De plus, en tant que Rogue Trader, nous développons des relations avec différentes factions en exécutant certaines commandes pour elles. Parmi eux se trouvent la Marine Impériale, la Confrérie du Vide, des bandits de la Mission Kasbalika et d'autres.
Il est clair qu'il y a quelques problèmes dans la version bêta. Il y a des bugs, y compris ceux critiques pour passer, et l'optimisation est toujours telle que, regardant l'écran de chargement suivant (très long dans mon cas), j'ai d'abord prié tous les esprits de la machine, puis juré et basculé sur le râle binaire de des tech-prêtres, chassant le chœur des voix, qui réclamaient la suppression du jeu et un exterminatus pour les développeurs.
Mais une bêta est une bêta. Et je crois que finalement tous les bogues hérétiques seront trouvés et détruits au nom de l'Empereur-Dieu. Cependant, vous devrez quand même jouer - le refus sera un blasphème pour un fan de vrais RPG informatiques. Après tout, il est déjà clair que Warhammer 40 000 : Rogue Trader s'avère être un jeu énorme, diversifié, multicouche et extrêmement collant qui a toutes les chances de devenir un événement dans le genre.